Tout commence avec Georges, arrivé en France depuis plusieurs années.
Chirurgien de métier, mais ne pouvant exercer en France, Georges est très à l’aise avec les outils et manie, avec une impressionnante dextérité, aussi bien le pinceau, que la truelle ou la visseuse. Et même parfois les trois en même temps… 
Georges, c’est quelqu’un qui en veut, car il n’a pas le choix. Entré dans le secteur de la construction par passion du travail manuel, cela lui permet de subvenir aux besoins de sa famille. Son savoir, il l’a appris par lui-même et par les autres ouvriers, au fur et à mesure de ses missions. Le plus de Georges ? Son sens de l’observation et sa capacité à réaliser un travail minutieux. Il surpasse très souvent les attentes de sa hiérarchie en réglant des problèmes complexes, sur le chantier. 

Vous l’aurez compris, Georges c’est la perle rare. Celle que toutes les entreprises souhaitent recruter, un jour..

 

La réalité

Secteur en tension, le BTP est une porte d’entrée pour tous ceux qui cherchent à travailler rapidement. Certains franchissent le pas par défaut, d’autres pour l’envie de créer quelque chose de leur mains. 

Pour 52% d’entre eux (en 2019), ils n’ont jamais mis les pieds sur un chantier. Ceci est responsable de missions écourtées ou d’une charge supplémentaire pour l’entreprise. Ces désagréments sont dus à un manque de préparation : pas de notion du vocabulaire de chantier, de sécurité, et une mauvaise connaissance de l’écosystème, permettant d’anticiper chaque action demandée. Tout cela engendre des comportements inadéquats, des retards et une mise en danger du rendement temps/homme. 

Notre mission

Parce que nous sommes convaincus que tout le monde a sa place dans le BTP, nous aidons chacun à la trouver. Le rôle de We are all Builders est de donner tous les codes nécessaires pour devenir comme Georges : fiable, proactif et préparé. Entre savoir-être et savoir pratico-pratique, nos Builders ressortent de cette formation prêts à agir aux missions qui leur sont confiées, dans les meilleures conditions de sécurité de chacun et d’exécution. 

 

Nos engagements

Entreprise appartenant à l’écosystème de l’ESS, nous accordons une grande importance au principe d’inclusion dans la mise en oeuvre de notre formation. We are all Builders a été créé en 2020 pour aider les publics spécifiques à accéder à un travail durable : peu ou pas diplômés, provenant des quartiers politiques de la ville, en précarité, les réfugié.e.s, demandeurs.euses d’asile, bénéficiaires du RSA, etc. 
Grâce aux opportunités multiples de métiers dans le secteur du BTP, nous soutenons autant que possible la mixité de genre, d’âge,  d’origines sociales et géographiques.
C’est également pour cela que nous n’avons pas de centre de formation spécifique, mais que nous nous déplaçons sur les territoires, au plus près des bénéficiaires, afin de lever un des freins fondamentaux à la formation et l’accès à un travail : la mobilité.

chantier_savoir_être

Besoin d'information ?

identite_graphique-33

We are all Builders est la première marche vers l’insertion des publics en difficulté.

Super ! Nous vous envoyons la brochure immédiatement.

Oups, une erreur s'est produit. Merci de recommencer

We are all Builders will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

Super ! Nous vous envoyons la brochure immédiatement.

Oups, une erreur s'est produit. Merci de recommencer

We are all Builders will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.